Découvrez ECHAME

Une tôlerie industrielle au service du bâtimentEchame

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/qui-sommes-nous_page.png

ECHAME c'est

40 ans de savoir faire
Fabrication française
Réactivité et souplesse
Direct usine
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/bourse.png
01234567890,01234567890

M€ de CA

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/faisceau.png
012345678900123456789001234567890

T d’acier transformé

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/plafond.png
012345678900123456789001234567890 012345678900123456789001234567890

m² de plafonds et de cloisons

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/hand-shake.png
01234567890012345678900123456789001234567890

contrats

Qui sommes nous ?Qui sommes nous ?

Depuis plus de 40 ans, ECHAME a développé un savoir-faire français reconnu dans la conception et la fabrication de plafonds, de cloisons et d’habillages métalliques au service des professionnels du second œuvre bâtiment. Certifié ISO 9001, nous proposons des produits de qualité, conformes aux exigences du bâtiment et qui s’intégreront parfaitement à tous vos projets. Dans notre usine de fabrication de 5000 m2, située à proximité de Lille dans les Hauts de France, nous transformons l’acier galvanisé, électrozingué, prélaqué, inox ou l’aluminium dans le but de créer votre plafond ou vos cloisons acoustiques. Notre équipe commerciale et notre bureau d’études sont là pour vous accompagner et trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/qui-sommes-nous-echame.png

Pourquoi choisir ECHAME ?ECHAME

Le métal, un matériau recyclable et respectueux de l’environnement.
Des solutions de plafond et d’habillages muraux durables.
Une conception et une fabrication française.
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Une-societe-mobilisee-pour-ses-clients.png

Une société mobilisée pour ses clients

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Des-professionnels-du-metal.png

Des professionnels du métal

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Le-choix-de-la-performance-acoustique.png

Le choix de la performance acoustique

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Le-souci-de-la-qualite-de-la-securite-et-de-lenvironnement.png

Le souci de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

Une société mobilisée pour ses clients

Une fabrication française

Implantée en Ile de France et en périphérie de Lille depuis 40 ans, ECHAME travaille au plus près de ses clients afin de leur offrir réactivité et souplesse.
Tous nos produits sont fabriqués dans notre usine de Linselles (59), d’où nous organisons tous les jours des rotations de camions afin de livrer les chantiers de nos clients.
Certaines opérations de sous-traitance ou de fournitures spécifiques sont réalisées auprès de partenaires locaux qui nous garantissent qualité de service et réactivité.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/qui-sommes-nous-france.png

Une équipe commerciale expérimentée

Notre équipe commerciale vous propose la solution la plus adaptée à votre besoin.
Chez ECHAME, votre interlocuteur commercial est en lien direct avec notre usine et vous assure l’étude de la faisabilité et l’édition de votre offre en un temps record. Nous sommes également capables de vous fournir des échantillons à présenter aux architectes et à la maitrise d’œuvre.
Nous disposons de deux agences commerciales : l’une à Linselles sur notre site de fabrication, l’autre au Vieil Evreux dans l’Eure à proximité des chantiers franciliens. Forts de plus de 15 ans d’expérience, nos commerciaux sont de véritables spécialistes du plafond et connaissent parfaitement vos problématiques.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/qui-sommes-nous_bureau.png
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/04/cercle-1.png

Le bureau d’études

Nos spécialistes vous accompagnent lors la prise de commande, pendant la fabrication, jusqu’à la livraison. Ils seront aussi en charge de vous conseiller pendant la pose sur chantier. Nos études sont réalisées en 3D. Vous disposez de plans d’ensemble et de pièces que vous validerez avant fabrication. Que cela soit un chantier de 10 000 m2 ou une rénovation de 300m2, nous vous proposons toujours la meilleure solution en termes de qualité, coûts et délais. Un projet, un interlocuteur unique, de l’efficacité.

Une usine à la pointe

Notre usine de Linselles a été pensée pour s’adapter aux nouvelles exigences qualité des plafonds et des cloisons. Nous travaillons à partir de bobines qui permettent de garantir une utilisation optimale de la matière. Un contrôle à la réception assure la bonne qualité. Un stock permanent de 140 tonnes nous permet de répondre efficacement à vos projets. Nos équipes de production sont expérimentées et connaissent parfaitement les contraintes liées à nos produits. Nous réalisons tout au long du process des contrôles dimensionnels (planéité, formats…), des contrôles d’aspect (brillance, colorimétrie, épaisseur de peinture) afin d’assurer une uniformité et une régularité de vos chantiers. Nos moyens techniques de dernière génération vous offrent une capacité de production et une qualité reconnues.
Nous sommes soucieux d’améliorer en permanence notre outil et la formation de notre personnel en accord avec la norme ISO 9001.
Nos ingénieurs qualité et méthode sont d’ailleurs présents à chaque étape, de la commande à la livraison, et évaluent les actions pour faire évoluer au jour le jour la qualité et la tenue des délais.

Une logistique orientée chantier

Un service dédié organise l’ensemble des transports chez nos clients ou sur chantier avec plusieurs rotations par jour. Nous adaptons notre logique industrielle à vos besoins réels de chantier : livraison à l’avancement, par étage, étalée sur plusieurs mois…
Des camions livrent quotidiennement la région parisienne et le reste de la France. Nous disposons d’un grand nombre de partenaires du transport pour assurer les livraisons dans les délais impartis. Nous proposons des transports avec camions débranchables ou sur plateau mais aussi sur mesure avec chariot embarqué, hayon ou petit volume pour accès restreint.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-9.png
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-8.png
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-1.png

Des professionnels du métal

Le choix du métal

Matériau de construction par excellence, le métal jouit d’une réputation qui en fait un incontournable des projets de bâtiment prestigieux. Respectueux de l’environnement, durable et robuste, permettant une grande liberté de création et reflétant une image moderne et haut de gamme.

Robustesse
Les bacs ECHAME sont conçus pour être manipulés régulièrement dans le cadre de la maintenance des bâtiments et des réseaux passant dans les plafonds. Le métal garantit au système de construction une résistance et une robustesse qui permettent des nombreuses manipulations sans dégradation prématurée.

Recyclage
A la fois recyclable et recyclé, l’acier est un matériau qui produit une faible quantité de déchets et participe à une démarche environnementale vertueuse.

Le recyclage de l’acier n’altère pas ses qualités intrinsèques et ne génère aucun coût de mise en décharge pour les industriels, ce qui en fait le matériau le plus recyclé au monde. Cette maîtrise du processus de recyclage de l’acier est assurée par une filière parfaitement organisée et opérationnelle depuis de nombreuses années.

Quant à l’aluminium, son recyclage est lui aussi très peu gourmand en énergie et peut être lui aussi recyclé indéfiniment.

Durée de vie
L’acier utilisé pour la fabrication des produits ECHAME passe par plusieurs étapes successives de protection contre la corrosion ; galvanisation, peinture poudre polyester cuite au four. Ces traitements rendent nos produits extrêmement résistants aux agressions liées à l’humidité et au soleil ainsi qu’aux rayures.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/echame-15-1280x640-1-1280x640.jpg
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/echame-30-1280x640-1-1280x640.jpg

Pourquoi s’adresser à des spécialistes

La société ECHAME travaille le métal depuis 40 ans et elle est reconnu comme une spécialiste de la transformation du métal en tôles de fine épaisseur. L’acier, l’aluminium, l’INOX, les possibilités sont nombreuses pour une grande liberté architecturale et une robustesse incomparable.

Façonnage, poinçonnage, pliage, soudure, le savoir faire des opérateur ECHAME permet de vous accompagner sur les projets le plus complexes.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-4.png
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-5.png

Le choix de la performance acoustique

Les produits ECHAME sont prévus pour être installés dans les bureaux, les infrastructures de transports, les centres commerciaux ou tout autres espaces recevant du public (ERP).
Leur qualité acoustique est primordiale pour garantir un confort d’usage optimisé et la pleine satisfaction des utilisateurs.
Deux notions acoustiques fondamentales doivent être prises en compte :

  • L’absorption acoustique (Alpha w)
  • L’isolation acoustique (ou isolation latérale Dn,f,w)

L’absorption acoustique :

L’absorption ou correction acoustique d’un local consiste à limiter la réverbération et par conséquent à améliorer le confort et favoriser une bonne intelligibilité de la parole.
Pour garantir une correction acoustique maitrisée, il convient d’adapter la conception architecturale aux objectifs souhaités en utilisant des matériaux de construction plus ou moins absorbants.
Plus la surface d’absorption sera élevée, plus la durée de réverbération T sera faible, ce qui se traduit par un effet d’écho limité et une ambiance feutrée propice au travail ou aux échanges.

Les indices utilisés pour mesurer la correction acoustique sont :

  • Coefficient d’absorption pondéré : αw
  • Aire d’Absorption Equivalente : AAE (en m²)
  • Durée de réverbération : Tr (en s)
https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/absorption-acoustique.png

Définition du coefficient d’absorption

Le coefficient d’absorption acoustique définit le rapport entre le bruit absorbé et le bruit incident. Il dépend de la fréquence mais il est caractérisé par un indice moyen Alpha w.
Le coefficient d’absorption (αw) se situe entre 0 et 1 :

  • Coefficient d’absorption = 0 : le matériau n’absorbe aucun bruit, le bruit est donc totalement réfléchi.
  • Coefficient d’absorption = 1 : tout le bruit est absorbé par le matériau.

Ainsi, un matériau présentant un coefficient d’absorption αw=0,8 signifie qu’il absorbe 80% du bruit entrant.
En d’autres termes, plus le coefficient est proche de 1, plus le matériau est absorbant.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-3.png

Les classes d’absorption des produits

Les classes d’absorption des matériaux de construction sont normalisées et permettent de connaitre facilement la qualité acoustique d’un produit du commerce afin de pouvoir les comparer entre eux.
Attention, il peut être utile dans certains cas spécifiques de faire attention aux performances par tiers d’octave plutôt que de tenir compte uniquement de la valeur moyenne.
Il existe cinq classes d’absorption pour les produits à mettre en œuvre :

  • A : 0,90 / 0,95 / 1
  • B : 0,80 / 0,85
  • C : 0,60 / 0,65 / 0,70 / 0,75
  • D : 0,30 / 0,35 / 0,40 / 0,45 / 0,50 / 0,55
  • E : 0,15 / 0,20 / 0,25
  • Non classé : 0,15 / 0,20 / 0,25

La performance d’absorption des produits ECHAME dépendra de la nature du garnissage à l’intérieur des bacs, du taux de perforation, de la hauteur du plénum…

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/08/Sans-titre-2.png

L’isolation latérale :

Si les cloisons entre locaux contigus ne montent pas jusqu’à la dalle de structure, il se crée une propagation du bruit par le plénum (espace entre le faux plafond et le plancher supérieur). Par conséquent, les plafonds acoustiques absorbants traditionnels procurent souvent une isolation acoustique insuffisante. Il est alors nécessaire de prévoir un plafond acoustique de type BAC LOURD, offrant des performances supplémentaires en isolement.
L’indice Dn,f,w mesuré en laboratoire représente l’isolation acoustique fournie par le plafond (et uniquement le plafond) entre deux pièces. De la même manière que pour l’absorption acoustique, elle dépend de la fréquence. Elle est présentée par valeurs en tiers d’octaves et elle est compilée en une valeur moyenne Dnfw.
Plus la valeur Dn,f,w est importante, meilleure est l’isolation acoustique latérale. Cet indice est testé en laboratoire suivant la norme ISO 10848-2 et l’évaluation selon EN ISO 717-1.
ECHAME propose en option des bacs lourds (L) qui permettent de répondre à ces exigences d’isolation latérale. Ces produits sont généralement constitués d’un assemblage de laine minérale et de plaque de plâtre.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/Image4.png

Aide à la lecture :

La valeur C et Ctr
Afin d’être en mesure de mieux évaluer l’impact de l’isolation acoustique dans des conditions spécifiques, les rapports de laboratoire exprimés en Dn,f,w et/ou Rw indiquent également des valeurs C et Ctr.
C correspond au facteur de correction du bruit rose. Il est utilisé pour évaluer l’isolation acoustique vis-à-vis des activités de la vie quotidienne, par exemple, les conversations, la musique, la radio, la TV, les enfants en train de jouer, etc.
Ctr correspond au facteur de correction du bruit route. Il est utilisé pour évaluer l’isolation acoustique vis-à- vis de la circulation urbaine. Plus le facteur de correction C ou Ctr est bas, meilleur il est.
Par exemple : un plafond doté d’une valeur Dn,f,w (C;Ctr) de 40 (-2;-6) va réduire le bruit rose de 38 dB (-2) et le bruit route de 34 dB (-6).

Le souci de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

Nos produits sont fabriqués dans notre usine de Linselles avec l’objectif de garantir à la fois la sécurité de nos opérateurs et des utilisateurs, mais aussi de préserver notre environnement commun en nous attachant à respecter les standards en vigueur.

Management de la qualité

“SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE” selon la certification ISO 9001 : 2015
ECHAME fournit des produits conformes aux exigences légales et réglementaires.
La norme relative aux systèmes de gestion de la qualité vise à accroître la satisfaction de nos clients par le biais de plusieurs outils.
Notre système Qualité vise à l’amélioration continue de nos performances et s’étend à l’ensemble des processus clefs de l’entreprise, de l’offre commerciale en amont à la livraison de nos produits finis chez le client.
Il s’appuie sur le référentiel ISO 9001v2015 que nous avons choisi comme référence pour déployer notre système qualité.
Il est l’outil privilégié de dialogue avec notre personnel, le garant pour nos clients et partenaires du respect du contrat et des réglementations.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/05/Image8.png

Le marquage CE

En Europe, depuis le 1er juillet 2007, le marquage CE des plafonds suspendus est :
Un passeport pour leur libre circulation au sein de l’Union Européenne.
Un engagement de conformité aux exigences de la norme produits plafonds suspendus spécifiant les exigences et méthodes d’essai.
En Europe, depuis le 1er juillet 2013, les produits de construction couverts par une norme harmonisée ou conforme à leur evaluation technique européenne doivent obligatoirement être accompagnés d’une déclaration des performances (DOP).
Notre DOP est téléchargeable sur notre page téléchargement.

Analyse du cycle de vie de nos produits

L’analyse des cycles de vie des produits a pour objectif d’estimer les impacts d’un produit sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie.
Cette méthode est basée sur la prise en compte de toutes les étapes de la vie du produit : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie et à la valorisation des déchets qu’il génère.
Nous avons analysé l’impact environnemental et sanitaire de nos produits en nous appuyant sur l’Analyse du Cycle de Vie conformément à la série des normes ISO 14040.

  • Plafond métallique post laqué
  • Plafond métallique prélaqué

Cette étude permet à ECHAME de disposer de données environnementales objectives et fiables sur les produits qu’elle fabrique et ce, durant tout le processus de vie du produit. Ces données pourront être utilisées pour communiquer sur la performance environnementale globale des projets de construction utilisant ces produits.

Les résultats de chacun de nos produits sont communiqués sur les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), vérifiées par une tierce partie et téléchargeables sur la base INIES: www.inies.fr.

Confort hygrothermique

Les plafonds métalliques combinés à des isolants acoustiques de type laine minérale favorisent le confort thermique. De plus, les plafonds métalliques sont durables et résistant à la corrosion du fait qu’ils sont fabriqués à partir d’acier galvanisé ou prélaqué.

Confort acoustique

Les plafonds métalliques combinés au voile acoustique thermocollé au dos ou à des matériaux de type laine minérale permettent d’obtenir des performances en absorption adaptées à la plupart des espaces. Cette combinaison permet d’atteindre un coefficient d’absorption acoustique αW allant jusqu’à 1 (classe A) selon la norme EN ISO 11654.

Confort visuel

Les plafonds métalliques ont selon la couleur et le taux de perforation une performance vis-à-vis de la luminosité. Du fait de son coefficient de réflexion à la lumière (compris entre 63% et 88% selon la perforation et le coloris), le produit participe à l’amélioration du confort visuel des occupants des pièces dans lesquelles il est installé et contribue à une meilleure gestion de l’énergie électrique nécessaire pour un bon éclairement.

Confort olfactif

Les plafonds métalliques ne dégagent aucune odeur notable

La sécurité incendie

La réaction au feu

Le marquage CE des plafonds suspendus définit un nouveau classement des performances de réaction au feu, conforme à la norme NF EN 13501-1 : Euroclasse.
Selon l’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement, le tableau ci-dessous fixe les Euroclasses, déterminées selon la norme NF EN 13 501-1, admissibles au regard des catégories M mentionnées dans les règlements de sécurité contre l’incendie.
Les plafonds ECHAME répondent aux classements A1 ou A2 selon les finitions et le type de garnissage.
La réaction au feu d’un produit caractérise l’apport que peut avoir ce dernier au feu. Elle se caractérise en 3 points :

  • Le développement du feu : soit savoir si le matériau participe ou non à la propagation du feu par sa combustibilité (A étant incombustible et F très combustible).
  • Le dégagement de fumée : soit savoir si le produit génère de la fumée ou non (s1 étant non-fumigène et s3 fortement fumigène).
  • La chute de gouttes enflammées : « d0 » signifiant qu’il n’y a pas de gouttes en cas de feu jusqu’à « d2 » indiquant un grand nombre de gouttes.

La résistance au feu

ECHAME propose une gamme de produits avec une certification Stable au Feu (SF), afin de satisfaire aux exigences règlementaires en la matière. Le classement de type SF est utilisé lorsque le plafond suspendu ne joue pas de rôle d’écran protecteur des structures mais doit tout de même répondre aux exigences de stabilité mécanique au feu demandées notamment dans les circulations horizontales communes (CHC) des immeubles de grande hauteur (IGH). La résistance au feu caractérise le temps pendant lequel des éléments

de construction peuvent garder leur fonction initiale malgré l’action d’un incendie : cela assure qu’il n’y aura pas de chute d’éléments de plafond. L’arrêté du 22 mars 2004 annexe 1 §2.5 décrit des essais pour caractériser
la performance de stabilité au feu (minimum SF 1/4h requis). SF : Stabilité au Feu – Résistance mécanique.
Les produits, éléments de construction et ouvrages, dont le classement comporte le symbole R (exprimé en minute) peuvent être mis en œuvre lorsqu’une exigence de Stabilité au Feu est requise.

https://echame.fr/wp-content/uploads/2022/07/extincteur.png

Pour aller plus loin ...

Le classement de type REI est utilisé lorsque le plafond suspendu joue un rôle d’écran protecteur des structures. Selon les dispositions unifiées au niveau européen décrites dans la norme EN 13501-2. PF : Pare Flamme – Etanchéité aux flammes et gaz chauds, et le cas échéant la Résistance mécanique. Les produits, éléments de construction et ouvrage dont le classement comporte le symbole E ou R.E. (exprimé en minute) peuvent être mis en œuvre lorsqu’une exigence de Pare Flamme est requise. CF : Coupe-feu – Etanchéité aux flammes et gaz chauds, l’Isolation thermique et le cas échéant la Résistance mécanique.
Les produits, éléments de construction et ouvrage dont le classement comporte le symbole E et I ou R.E. et I (exprimé en minute) peuvent être mis en oeuvre lorsqu’une exigence de Coupe-Feu est requise.

Les classements au feu des produits ECHAME sont synthétisés p 91
PV disponibles sur demande