Nos solutions métal

Plafonds métalliques

Plafonds métalliquesDes solutions pour toutes vos configurations de plafonds métalliques.

Plafonds tramés de bureaux, circulations, stabilité au feu pour les immeubles de grande hauteur ou démontabilité pour un accès simplifié aux opérateurs de maintenance, les solutions ECHAME sont multiples.

Nos bac lourds pour associer l’isolation latérale à l’absorption acoustique. Indispensable quand le cloisonnement des bureaux est réalisé après la pose des plafonds filants.

Les propositions d’activations pour vos plafonds rayonnants en métal. ECHAME participent au confort thermique de vos bâtiments grâce à l’installation de système de circulation d’eau chaude ou d’eau froide dans vos plafonds, cloison et habillage métallique. Hiver ou été, ils seront régulés pour vous garantir un espace de vie à la bonne température.

De résultats standardisées à de multiples options, les bacs métalliques ECHAME offrent un large éventail de solutions de plafond métal.

Les finitions et garnissages

Les bacs longue portee

Pour aller plus loin

Plafonds métalliques – L’élégance et la robustesse d’un matériau haut de gamme

Très prisés des architectes et des aménageurs dans les projets de bâtiments neufs ou en rénovation, les plafonds métalliques acoustiques offrent de nombreux avantages en termes de résistance, d’accessibilité et de confort.

Le métal est un matériau de construction couramment utilisé dans les projets de bâtiment, que ce soit en plafond mais aussi en habillages muraux, en éléments décoratifs ou en pièces techniques et éléments de finition.

Les plafonds métalliques sont généralement choisis pour des projets à forte valeur ajoutée dans des environnements haut de gamme où la noblesse des matériaux rime avec une recherche esthétique et architecturale.

Pour obtenir un rendu harmonieux, les plafonds métalliques pourront se décliner en faisant varier la nature du métal ; acier, aluminium, inox… mais aussi les types de perforations, les traitements de surfaces ou les teintes de peinture.

A la question quels matériaux choisir pour faire un plafond métallique ? Echame vous apporte les solutions.

Qu’est-ce qu’un plafond suspendu en métal ?

Un plafond métallique suspendu est constitué d’éléments modulaires à assembler sous la dalle béton ou le plafond brut d’un local. Le plafond suspendu est généralement installé avec un certain espace, appelé plénum, entre la dalle et le faux plafond.

Ce plénum permet la mise en œuvre et le passage des éléments technique du bâtiment ; électricité, climatisation, réseaux de sprinklage, réseaux informatiques… Tous ces éléments techniques sont accessibles pour l’installation et la maintenance grâce à la démontabilité et à la modularité des plafonds métalliques.

Le faux plafond métallique modulaire est constitué d’une ossature porteuse en profils d’acier galvanisé, suspendue à l’aide de tiges filetées ou de suspentes spéciales au plafond brut. Cette ossature s’assemble en une structure capable de supporter les bacs métalliques qui constituent le remplissage du plafond. Les bacs de plafonds sont de type autoportants (repris seulement sur les deux extrémités) ou de type cassettes (repris sur les quatre côtés)

Les bacs métalliques de faux plafond peuvent être garnis de différents types de matériaux absorbants afin de leur conférer des performances acoustiques en isolation ou en absorption.

Les bacs peuvent aussi être conçus avec des découpes appelées réservations pour recevoir des équipements techniques tels que des luminaires, des bouches d’aération, des capteurs…

plafond suspendu

Quel sont les avantages de l'utilisation d'un plafond métallique ?

La mise en œuvre de faux plafonds métalliques a de nombreux avantages, à la fois pour les utilisateurs, mais aussi pour les installateurs et les équipes de maintenance. ECHAME propose des solutions complètes de plafonds modulaires qui garantissent simplicité de pose et maintenabilité. N’hésitez pas à contacter nos commerciaux pour étudier la solution la plus adaptée à votre projet et à vos besoins. Quels sont les différents types de plafond métallique ?

La performance acoustique

Pratique et esthétique, le plafond métallique perforé permet en outre de traiter les problématiques acoustiques des bâtiments de type tertiaire ou autres Etablissements Recevant du Public (ERP). En effet, un grand nombre de personnes regroupées dans un espace avec un mauvais traitement acoustique peut rapidement devenir insupportable, extrêmement inconfortable et peu propice à la concentration et au travail.

Nos bacs de plafonds peuvent être déclinés suivant plusieurs critères de performances acoustiques. Avec un simple voile de verre intissé qui permet une absorption maitrisée à l’intégration d’une laine minérale qui garantit une absorption maximale.

Mais nos solutions de plafonds métalliques acoustiques se déclinent aussi en bacs isolants qui permettent d’éviter la propagation du bruit entre les bureaux mitoyens. C’est un cas de figure que l’on retrouve couramment dans les grands plateaux de bureaux, où des cloisonnements sont réalisés sous les faux plafonds.

Le sujet du confort acoustique est de plus en plus prégnant dans les entreprises et autres lieux de convivialité. Pour cette raison, des modélisations acoustiques sont réalisées afin d’établir des notices acoustiques en phase conception et préconiser des produits dont les caractéristiques en absorption et en isolation phonique vont permettre un usage optimal des locaux.

Une esthétique design et pratique à la fois

Les plafonds métalliques sont parfaitement adaptés aux designs contemporains que l’on retrouve dans les immeubles de bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les infrastructures de transports, gares, aéroports…

Designs épurés ou travaillés, découpes laser ou perforations aléatoires par poinçonnage, diversité des matériaux et des revêtements, les combinaisons sont infinies pour laisser s’exprimer des conceptions architecturales audacieuses.

Le plafond métallique, c’est la garantie d’un rendu de grande qualité qui donnera à vos projets un aspect résolument haut de gamme.

Nous réalisons des plafonds designs et personnalisés en partenariat avec les agences d’architecture, les bureaux d’études techniques, les maitrises d’œuvre et autres prescripteurs, pour le compte de donneurs d’ordres majeurs. Nos tarifs sont compétitifs, consultez-nous pour une étude personnalisée.

Nous réalisons des plafonds design et personnalisé pour les fabricants, fournisseurs ou collectivités comme les magasins, hôpital ou grand groupe. Nos tarifs sont compétitifs, consultez nous pour une étude personnalisé.

esthétique design pratique

Quel sont les démarches à suivre pour installer un plafond métallique ?

ECHAME travaille main dans la main avec ses clients qui sont des installateurs, poseurs, spécialisés dans le second œuvre bâtiments.

A l’écoute pour proposer les solutions les plus adaptées, nos équipes commerciales proposent nos gammes standards ou aident les installateurs à concevoir des solutions sur mesure adaptées aux problématiques du chantier.

Pour les clients utilisateurs des locaux, l’installation de plafonds métalliques ne s’improvise pas. Pour ce type de mise en œuvre, il est recommandé de faire appel à un expert en plafond acoustique. N’hésitez pas à nous solliciter pour connaitre les sociétés dans vos régions capables de mener à bien ce type de projet.

Réaliser le calepinage du plafond et préparer votre dossier de consultation

Contrairement aux plafonds en plaques de plâtre ou en fibre, l’adaptation d’un plafond métallique sur chantier est beaucoup plus difficile et nécessite une préparation minutieuse.

En effet un bac métallique plié est contraignant à découper et le plus souvent, les systèmes de pose ne permettent pas les recoupes et imposent que le plan de calepinage soit extrêmement précis et raccord avec les plans de fabrication des bacs.

La phase de préparation du calepinage est une étape primordiale pour le bon déroulement du projet et cette phase est à la charge de l’installateur qui va poser le plafond dans un environnement bien spécifique (dimensions, encombrement, équipements techniques, interactions avec les autres corps de métier…).

A l’issue de cette phase préparatoire, nos clients installateurs nous transmettent leurs besoins précis à partir desquels nous concevons tous les panneaux métalliques, profils et suspentes nécessaires au projet.

Bien souvent, les éléments de finitions ne sont pas connus en début de chantier et nécessitent des prises de côtes ultérieures et des lancements de production tardifs pour un parfait achèvement des plafonds.

En conclusion

La réalisation d’un plafond en métal est un savoir-faire professionnel, Echame vous garantit un résultat de qualité, design et en adéquation avec vos attentes. Pour un travail propre et pour savoir quels type de plafonds métallique choisir ? Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne “Le métal au service du bâtiment” qui vous apportera plus de précision sur notre société et nos méthodes, ainsi que des fiches techniques sur les bacs en métal, les cassettes, les options diverses telles que les bacs  EC2 L ou les panneaux stables au feu.

Plafonds métalliques