Si le faux plafond garantit une insonorisation et un isolement thermique parfaits, il offre également la possibilité de dissimuler un plafond très délabré et d’installer une surface dans laquelle cacher les divers câblages. Si vous choisissez de mettre en place un faux plafond dans votre maison, explorez cet article afin de découvrir les différentes possibilités.
Un faux plafond métallique est un élément essentiel à l’optimisation de l’isolement sonore et thermique d’une maison. Pour votre projet de construction, vous n’arrivez pas à vous décider sur Quelle matériaux pour un faux plafond métallique ! Voici alors quelques matériaux très prisés pour la réalisation d’un faux plafond métallique.
En matière d’isolation, les panneaux de plâtre se trouvent être excellents. Pour votre projet d’installation de faux plafond métallique, opter pour des plaques de plâtre vous permet de profiter d’un climat agréable tout en vous mettant à l’écart des sonorités externes qui s’avèrent être très désagréables. Par ailleurs, ce type de matériaux est préconisé si vos entourages sont parfois bruyants. Ignifuge et hydrofuge, avec une finition en effet métal, ce type de matériau propose une portée irréprochable.
Conçu avec une matière très solide, ce type de matériaux dispose d’une excellente longévité, mais également d’une bonne qualité d’isolation. Il vous permet de créer une déco moderne, épurée ou encore industrielle dans votre maison. Bien que son coût soit assez onéreux, ce type de matériau est tendance dans les logements modernes et dans les bâtiments commerciaux. Le faux plafond en métal offre également la possibilité d’installer plus facilement les divers types de systèmes d’éclairage.
Si votre but est exclusivement ornemental, le lambris est un excellent choix pour concevoir un faux plafond d’effet métal. En PVC ou en bois, le faux plafond en lambris propose un grand nombre d’attraits, et dans lequel se trouvent l’écologie et l’économie. C’est en effet un matériau qui propose de nombreuses possibilités. Le lambris avec une finition en effet métal s’intègre idéalement à tous les types d’aménagement.
Le PVC se trouve être un matériau entièrement personnalisable, et cela à cause de sa capacité à résister à tous les types de peintures. Capable de résister à la chaleur et l’incendie, à l’humidité et facile d’entretien, inaltérable et imperméable, le faux plafond en PVC dispose de tous les attraits pour équiper votre maison. Disponible en plusieurs types, vous pouvez choisir entre un faux plafond PVC en plaques emboîtables ou en plaques classiques.
C’est le type de matériau le plus habituel dans les maisons et dans les locaux d’entreprise, et cela, puisque c’est l’une des matières les moins onéreuses que vous pouvez découvrir sur le commerce. Principalement fabriqué en polyuréthane ou en polystyrène, ce type de faux plafond est très léger, facile à manier et à poser. Le faux plafond en dalle est 100 % personnalisable et vous permet de profiter d’innombrables possibilités de finitions et de motifs.
Quelle que soit la matière qui le compose, un plafond en métal illumine avec tempérance et classe les intérieurs de tous types de logements. Vous vous demanderez donc quels matériaux choisir pour faire un plafond métallique ? En effet, les plafonds en métal savent être installés avec un rendu brut ou plus traités avec des motifs, des effets ainsi que des couleurs. Durable, résistant aux flammes et à l’humidité, le plafond en métal est parfaitement approprié pour un usage dans les établissements professionnels ainsi que dans les bâtiments ouverts au grand public. Pour la réalisation de votre plafond métallique, vous disposez d’un choix très large.
Composé de ramures en alu, le plafond en aluminium expose une surface remplie et polie. L’effet satiné s’harmonise à la totalité des tons habituels. Très tenace, le plafond en alu garde son apparence originale sans recourir à des entretiens réguliers.
D’une grande élégance, le plafond en inox propose une finition de gamme supérieure grâce à un rendu poli ou brossé. C’est un matériau très résistant. Outre sa capacité à résister aux flammes, un plafond en inox peut aussi s’adapter à des milieux qui peuvent aller jusqu’à 100 % de mouillage.
Dérivé de la composition de feuilles en alu enduites et de plaques de résine, le plafond en aluminium composite est disponible en plusieurs nuances classiques avec des rendus brillant ou mates. Son apparence distinctive s’entretient aisément, le plafond en aluminium composite résiste tout à fait à l’humidité et est récupérable à plusieurs reprises.
La finition inimitable de ce matériau brut ainsi que sa longévité rendent le plafond en zinc en une issue très utilisée en réhabilitation. Une matière de gamme supérieure, le plafond en zinc est très facile à entretenir, capable de résister à la dégradation et ne garde pas les empreintes de doigts.
Les plafonds métalliques sont disponibles en plusieurs tailles : 1200 x 600, et 600 x 600 pour les dimensions standards, mais il est également possible de les acheter dans des dimensions sur mesure. Et pour optimiser le confort des occupants de la pièce, il est également possible de garnir d’une couche d’isolation incorporée.
Pour la conception de votre plafond en métal, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, tous les constructeurs peuvent vous proposer leurs ouvrages ou vous avancer des travaux personnalisés. L’assemblage en métal peut être une composition de lames ou de plaques en métal, de plaques caverneuses, de grilles, de boites rectangulaires ou aussi de champ à filet.
Il est aussi faisable d’y intégrer un système d’éclairage et probablement d’un mécanisme de climatisation, d’aération et de chauffe. Pour la mise en place de votre plafond en métal, vous disposez d’un grand nombre de finitions : mat, poli, laqué, galvanisé, ou encore brossé.